Quels sont les enjeux de la gestion des activités de service ?

Les systèmes d’information (SI) sont au cœur des infrastructures de toutes les entreprises modernes et coordonnent désormais toutes leurs activités et processus, quand ils ne sont pas tout simplement le facteur déterminant de leur activité.

Impliquées dans toutes les applications courantes et parties prenantes en tant que MOE (Maîtrise d’Œuvre) dans la majorité des projets d’étude et de développement de nouveaux produits et services, les DSI (Directions des Systèmes d’Information) sont devenues les partenaires indispensables pour toutes les autres directions métier de l’entreprise.

UNE GESTION COMPLÈTE DE TOUTES LES ACTIVITÉS PROJETS ET HORS PROJETS

Sollicitées quotidiennement pour des interventions de maintenance ou d’assistance technique et amenées à travailler en parallèle à moyen et long terme sur des projets, la planification des ressources informatiques représente un exercice complexe.

Leur affectation nécessite en effet de connaître en permanence leur disponibilité réelle.

En complément de la gestion traditionnelle des projets, une gestion et une vision par les ressources peuvent aider les DSI à mettre en œuvre un management efficace de leur capital humain et une optimisation des coûts et des délais.

UNE GOUVERNANCE INFORMATIQUE ALIGNÉE SUR LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

Le volume des besoins d’assistance ou de prestations demandées par les directions métier dépasse en outre souvent la « capacité à faire » des équipes informatiques.

Si la plupart des entreprises possèdent des processus pour sélectionner et évaluer les demandes de nouveaux projets et ensuite en suivre leur bon déroulement, ces deux démarches sont cependant rarement associées.

Elles sont pourtant indissociables pour offrir une vision juste du plan de charge de la DSI et évaluer la pertinence des demandes de projets en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise.

En regroupant toutes les informations relatives aux demandes de projet et aux projets déjà engagés, un processus intégré peut garantir une prise de décision efficiente en phase avec les attentes de tous les acteurs concernés.

UN SUIVI FINANCIER EFFICACE DES ACTIVITÉS INFORMATIQUES

Généralement considérées comme étant au service des autres entités métier de l’entreprise, la pression sur les DSI est d’autant plus grande qu’elles conditionnent l’atteinte de leurs objectifs.

Suivi des jalons, qualité des livrables, atteinte des objectifs dans les délais annoncés, respect des budgets alloués, les DSI doivent pouvoir rendre compte de l’utilisation de leurs ressources et des coûts associés à chacune des prestations réalisées en interne ou en externe.

Une analyse financière complète et des rapports précis peuvent offrir une transparence et une traçabilité totale des activités des DSI.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nos derniers articles