Qu’est-ce que la TMA ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’un logiciel ou d’une application, vous souhaitez vous assurer que l’outil restera opérationnel, c’est-à-dire qu’il continuera de fonctionner parfaitement aussi longtemps que vous en aurez besoin.
La Tierce Maintenance Applicative fait partie de l’infogérance, c’est-à-dire le fait d’externaliser certaines prestations comme la gestion, l’exploitation ou la maintenance d’un système informatique, d’un logiciel ou d’une application, à un prestataire informatique tiers, autre que le client lui-même. Le but est de :
- prévenir l’apparition de dysfonctionnements et de bugs ;
- corriger les éventuelles anomalies ;
- faire évoluer le logiciel pour mieux répondre aux besoins du client ;
- corriger les failles pour renforcer la sécurité ;
- améliorer l’utilisation de l’outil ;
- adapter le logiciel aux nouvelles dispositions législatives ou réglementaires.
On distingue généralement trois types de maintenance :
- la maintenance préventive : elle permet de mettre régulièrement à jour le logiciel afin d’éviter les anomalies et les failles de sécurité, et ainsi de garantir la protection de vos données ;
- la maintenance curative : comme son nom l’indique, ce type de maintenance permet de corriger les bugs et les anomalies, et de réparer d’éventuels dysfonctionnements afin de garantir le bon fonctionnement du logiciel.
- la maintenance évolutive : elle consiste à améliorer le logiciel et à le faire évoluer en fonction des besoins du client, par exemple en développant de nouvelles fonctionnalités.
Avec la Tierce Maintenance Applicative Editeur, c’est l’éditeur du logiciel qui réalise la maintenance et s’assure du bon fonctionnement de l’outil en prenant en compte les besoins du client.
Pourquoi choisir la TMA éditeur pour votre logiciel PPM ?
Si la plupart des entreprises préfèrent externaliser la maintenance de leur logiciel de gestion de portefeuille de projets en la confiant à une entreprise extérieure (généralement l’éditeur du logiciel), c’est que les avantages sont nombreux.
Une meilleure maîtrise des budgets
Généralement, la TMA est proposée comme un forfait fixe incluant un certain nombre d’interventions en cas de problème, une mise à jour systématique et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Cela vous permet de mieux maîtriser votre budget car, d’une part, l’éditeur va vous proposer des tarifs intéressants, et d’autre part, vous savez à l’avance ce que la maintenance de votre logiciel va vous coûter (sauf imprévus).
Se focaliser sur son cœur de métier
Devoir gérer la maintenance de votre logiciel peut s’avérer être une véritable contrainte car cela nécessite que vous possédiez à la fois le temps et les connaissances nécessaires en interne. Or, ce n’est pas toujours le cas, notamment dans les PME et les TPE. La maintenance est alors souvent négligée, et vous vous retrouvez avec un logiciel qui fonctionne au ralenti.
En optant pour la Tierce Maintenance Applicative Editeur, vous et votre équipe pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier et concentrer toute votre attention sur la réalisation de vos principales missions ainsi que sur l’exécution de tâches à plus forte valeur ajoutée. Tout ceci pendant qu’une équipe externe dédiée se charge de maintenir votre logiciel opérationnel et performant.
Faire confiance à des spécialistes
Qui mieux que l’éditeur connaît parfaitement votre logiciel et est capable de détecter ses failles, de l’améliorer et de le rendre toujours plus performant ? Confier la maintenance de votre solution PPM à l’éditeur, c’est transférer la responsabilité technique et managériale du logiciel à des professionnels. Ces derniers possèdent l’expertise et les compétences nécessaires pour maintenir constamment votre logiciel fonctionnel et efficace, puisque ce sont eux qui l’ont créé et développé.
Certes, ces compétences peuvent aussi être acquises en interne, mais elles risquent de vous coûter plus chères.
L’optimisation des ressources informatiques internes
Externaliser la maintenance de votre logiciel de gestion de portefeuille projet permet à votre personnel informatique de se libérer de cette tâche fastidieuse, et ainsi d’être plus disponible pour réaliser les autres tâches qui lui incombe (installation et maintenance des différents postes informatiques, acquisition de nouveaux logiciels et applications, résolution de problèmes divers, etc.) et pour se lancer dans des projets de grande envergure.
L’assurance d’un logiciel PPM toujours performant
En choisissant d’opter pour la TMA, vous avez la garantie d’avoir un logiciel PPM performant qui fonctionnera toujours correctement puisque l’éditeur se charge de corriger les erreurs, les bugs et les problèmes de dysfonctionnement qui peuvent apparaître à tout moment. Grâce à la maintenance évolutive, le logiciel est constamment amélioré et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées pour répondre parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Enfin, vos données sont protégées car la sécurité est continuellement renforcée grâce à la correction des éventuelles failles.
Un support à tout moment
En choisissant la Tierce Maintenance Applicative, vous bénéficiez d’un support et d’un accompagnement au quotidien dans l’utilisation de votre logiciel PPM par une équipe d’experts techniques dédiée. Vous recevez des conseils avisés et suivez des formations pour prendre rapidement en main votre outil et l’utiliser de façon performante.
De plus, vous avez la garantie que vos questions et vos problèmes seront adressés dans les meilleurs délais. C’est un véritable gain de temps, et donc de productivité pour vous et vos équipes.
En choisissant de confier la Tierce Maintenance Applicative à l’éditeur Augeo pour votre solution de gestion de portefeuille projet, vous avez la garantie de recevoir la meilleure expertise du marché et de maintenir votre outil performant et toujours fonctionnel.